Gateau ” chocolétourdie “… ou quand mes bétises deviennent un délice
Bonjour , bonjour ,
je suis une vraie tête en l’air parfois !
ça me donne quelques soucis de temps à autres , et puis certaines autres fois , ça provoque de belles surprises …
j’ai une recette de gâteau que je réalise très souvent car elle est simple et rapide et que tout le monde s’en régale toujours . Sauf que la dernière fois , quand je l’ai réalisée , j’ai été prise d’une grave crise d’étourderie profonde !! et après avoir fait le gateau et l’avoir dégusté , après avoir dit quil était encore meilleur que d’ordinnaire , après plusieurs heures à y repenser …
et bien je me suis rendu compte que j’avais oublié un ingrédient de la recette !
je vous présente donc celui que j’ai rebaptisé
gâteau“chocolétourdie “
( photo d’une testeuse ravie qui a eu la chance d’avoir l’exclu de la recette ! )
Recette gâteau au chocolat sans farine :
200 G de chocolat noir
100 G de beurre
160 G de sucre
Et normalement ( 100 G de farine )
4 oeufs
Un oeuf en plus pour la crème anglaise ( je file ma recette en même temps ) Pour la crème utilisé juste le jaune et le blanc l’ajouter aux blanc du gâteaux .
Donc :
faire fondre le chocolat avec 2 cc d’eau , ajouter ensuite le beurre coupé en petit morceau mélanger jusqu à ce qu’il soit fondu , puis le sucre , et pour finir les jaunes d’oeufs .
Battre les 4 blancs plus le blanc de la crème ( donc 5 en tout ) bien ferme . Et les incorporer ensuite au chocolat .
Pour donner exactement ce que j’ai fait :
J’ai utilisé cette fois ( c’est la première fois que je fais comme ça ) j’ai mis un papier sulfu dans mon moule à tarte à bord haut ( genre moule en verre blanc ) et j’ai mis ma pâte dedans . J’ai ensuite enfourné dans mon four , au préalable chauffer à 210 degré ( sans chaleur tourante ) uniquement résistance haut et bas . Et pour éviter que ça chauffe trop sûr le dessu j’ai mis le lèche frites en haut et mis mon gâteau à cuir sur le dernier étage du bas de mon four . Temps de cuisson ( je sais pas trop ) environ 30 min et à mis parcours. J’ai baissé à 180 deg . Voilà .
Pour la crème anglaise ( qui est ma recette à moi )
Utilisé 1 petite brique de crème entière à mettre dans une casserolle avec 3 c à soupe de sucre et un morceau ( petit ) d’une gousse de vanille . Faire chauffezr le tout sur le plus petit gaz à feu fort , jusqu’à ce que la crème commence à bouillir . À ce moment la , baisser le feu et ajouter le jaune gardé . Remuer pendant longtemps juqu à ce que la crème epaississe . Ne pas arrêter de remuer . Quand la crème à epaissi , arrreter le feu et laisse refroidir . Voilà tout est prêt .
Ps : pour vérifier la cuisson du gâteau , tu peux vérifier avec un couteau . ( comme d’hab , tu piques et si c’est pas tout collant sur la lame c bon ) . Bonne dégustation . J’espère avoir été précise et que vous aurez le même resultat que moi .
-
Hummmmmm… je t’en prendrais bien une part…
-
Ah mais vas y !! n’hésites pas !!! les gâteaux c’est fait pour ca chez moi . c’est surtout pour partager avec les autres …
-
-
Alors moi je suis fière d’avoir testé et approuvé. Ma photo me donne envie d’en faire un encore une fois. Oui après 3 fois, il faut bien une 4ème pour être sur que ce soit trop bon
Merci pour l’exclu de la recette, et franchement, n’hésitez pas a le faire, chez moi tout le monde l’a approuvé!!!