Des gâteaux Chateaux-fort !!!

19 mai 2014 By Missplume 0

Bonjour à tous , 

depuis les trois ans de mon grand , pour son anniversaire nous avons lancé une tradition familialle , et j’avoue que tout le monde chaque année du coup se prend au jeu . 

Cette fameuse tradition c’est de faire un Gâteau chateau fort ! et oui , pas simple cette tradition !! mais elle nous a laissé jusqu’a aujourd’hui d’excellents souvenirs!

Alors chaque année au mois de mai c’est toute une histoire .car comme nous manquons toujours cruellement de temps , tout est toujours réalisé à la dernière minute ou presque

bref , d’année en année ce gâteau s’améliore ( expérince oblige ) . du coup , aujourd’hui j’ai eu envie de vous faire un retour sur les différents gâteaux que j’ai réalisé pour mon fils accompagné chaque fois d’une nouvelle équipe . Je remercie d’ailleurs tout ceux qui avec entousiasme on mis la main a la pate pour réaliser ces chefs d’oeuvres non sans difficultés . 

Alors voilà le premier ainsi que quelques détails sur sa fabrication en dessou :

gâteau château-fort 1

préparé le jour même , nous avons fait avec mon équipe , plusieurs biscuits réalisésavec une pate de gateau au yaourt que nous avons coloré chacune en jaune , rose , et chocolat . 

découpé les morceaux des murs et les tours  avec une boite de conserve . puis monté chaque niveau un a un en mettant entre chaque par alternance : mousse au chocolat ou chantilly et fines tranches de poire au sirop Le glacage ??? et bien le glacage je vais évite de vous en parler ;) . mais il n’était pas du tout comme nous l’aurions souhaité ! 

Bref , cette première experience fut très riche en découverte

au final , pour le design , c’était loin de ce que nous avions imaginé au départ . Et pour le goût par contre c’était bien au delà de nos attentes !!! un vrai délice ! 

Gâteau 2 

 

gâteau chateau-fort 2

comme vous pourrez immédiatement le constater , d’un point de vue design c’est beauccoup mieux . finition relativement propre , réalisée en pate a sucre maison  . 

Pour le gâteau , je suis restée sur une base de gâteau au yaourt , mais pour cette fois j’en ai fait un entier tout au chocolat que j’ai coupe en deux dans la hauteur et que j’ai fourré de mousse au chocolat ( si mes souvenirs sont bons ) 

résultat pour le goût : beaucoup moins bon et fondant que le premier mais pour ce qui est de la présentation j’étais vraiment fière !! je remercie mon mari et la marraine de notre fils pour leur participation . 

la préparation toujours en flux tendue c’est entamée en fin de journée la veille et a fini très tard . 

Gâteau 3 

ba y en a pas eu !! parce que j’ai pour le coup vraiment manqué de temps !!! donc j’ai sauté ( en m’excusant mille fois auprès de mon fils ) le gâteau 3 … 

Gâteau 4 

cette année donc 

Gâteau chateau-fort 4

 

l’année passée comme je n’ai rien fait m’a permis de me rajouter du temps pour bien méditer a celui la . 

il est vrai que je n’ai vraiment su ce que j’allais faire que 15 jours avant mais cette méditaition m’a permise un résultat plutot équilibré . 

Donc cette année , j’ai fait du biscuit avec une base de pate a muffins , que j’ai teinté en 6 coloris . 

j’ai fait ses différentes couches une a une sur une grande plaque rectangle et au fait cuir tres doucement cette pate que j’ai couverte pendant la cuisson pour qu’elle ne dore pas . 

deux plaques  par coloris . 

j’ai ensuite fait un fourrage a base de fromage frais ( type saint moret ) que j’ai melange avec du sucre et de la poudre de cacao ou du chocolat blanc râpé. 

j’ai confectionné donc deux grands  rectangle en superposant chaque couleur avec entre le ciment bien sur !! 

c’est ensuite que je me suis attaquée a la découpe . une parti au couteau une autre a l’emporte pièce pour les tours . 

pour le reste pate a sucre et saupoudrage de cacao . quelques stass et voilà !! c’était fini . 

J’ai commencé la veille en début d’après midi et terminé le jour même . ce fut long mais au final ce fut beau et bon ! et tout le monde a été ravi . 

donc voila , cette année le design et le goût étaient réuni. bien sur j’ai toujours pas atteint totalement mes objectifs  mais je suis plutôt fière de ce net progrès . 

il ne me reste donc plus qu’a méditer maintenant le prochain  pour  2015 … et j’ai aussi quelques années devant moi pour méditer a un gâteau spécial pour les anniversaires  de ma jolie fillette . au passage si vous avez des idées allez y ! ca m’inspirera peut être . 

Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment