Sortie anticipée de Maternité

31 janvier 2014 By Missplume 0

DSCN1569-001

Bonjour à tous , 

Aujourd’hui j’ai bien envie de vous parler de la “sortie anticipée de Maternité ” qui est oui une pratique peu courante en France et mais pas forcémenent partout ( certain pays europeen la pratique couramment . ) 

C’est donc tout d’abord une pratique possible . C’est un sujet abordable avec les médecins et les sage-femmes de la maternité où vous allez . Mais au préalable , il y a quelques petites choses à savoir . 

Moi , j’y ai pensé tout de suite pour cette seconde grossesse . Même si mon premier accouchement n’aurait pu le permettre ( césarienne ) pour cette fois dans la mesure du possible 

J’aimerai pouvoir faire quelque chose dans ce genre là ;)

La sortie anticipée c’est quoi ? 

Et bien c’est tout simplement rentrer à la maison un peu plus tot que prévu par le personnel medical  , entre 24 et 36h après avoir accouché . 

Pourquoi ? dans mon cas plusieurs raisons . 

1 me retrouver rapidement dans mon petit monde . Etre dans ma bulle à moi  … Comme dormir dans mon lit , ou simplement être dans un endroit ou je me sent bien . Chez moi quoi ! 

2 être entouré de mon mari et de notre premier minus et pouvoir partager avec eux ses premiers moments de bonheur 

3 parce que j’ai une grande âme citoyenne ;) et que  financièrierement  , rien ne sert de faire faire de telles dépenses à la société (si ce n’est pas nécessaire )  et donc à vous :) 

( ba oui je suis un peu comme ca aussi ;)

bref , l’univers de l’hopital ( même en maternité ) c’est quand même pas mon truc … 

Du coup je me suis sérieusement penchée sur le sujet  pour savoir au préalable à quoi je m’attaquait !! car oui , changer les habitudes c’est jamais simple !!!

DSCN1573

Pour bien faire  , en premier lieu je me suis renseignée sur les obligations médicales qu’il y avait après un accouchement . Pour moi , pour le bébé. 

Pour moi donc , il y a la surveillance d’une éventuelle hémoragie . Le risque étant majeur dans les 2 premières heures suivant l’accouchement et reste présent pendant 24 heures .  Une surveillance durant cette période est donc nécessaire . Dans une  réalité parfaite , une maman qui aurait eu un accouchement idéal , pourrait rentrer chez elle 2 heures après sont accouchement , cependant pour ce faire il faudrait que le systeme d’hospitalisation à domicile ( HAD )soit plus développeé dans notre pays . Ce qui n’est pas encore le cas . Donc les premières 24 heures on ne pourras pas trop y couper !! ( sauf si vous voulez rentrer dans une guerre de tranchées avec le corps médical !! et vraiment la n’est pas le but ! )

La première chose que j’ai à dire sur le sujet , c’est que tout d’abord il faut que vous en ressentiez l’envie ! c’est quand même le plus important , non ? 

Ensuite , si ce n’est pas proposé par votre maternité ,  je conseillerais  avant tout  de vous informer !! 

Ba oui ! parce que aborder le personnel de la mater en sachant un peu de quoi vous parlez et bien ça les rassure … sur vos capacités , hein ? 

donc la maman va bien  , mais au sujet de ce nouveau petit bout , que doit on savoir ??? 

DSCN1574

1 si tout va bien rien à dire 

2 vérification de la prise de poids et température  quotidienne necéssaire 

3  test obligatoire , notamment ceui du de Guthrie qui doit être fait à J +3 mais qui n’a aucune obligation d’être fait à la maternité . 

4  Reconnaitre et connaitre les différents signes de la jaunisse du nouveau né 

voilà les quatres points importants que j’ai retenu , donc en bref en préparant bien tout ça , sortir 48h après avoir accouché peut largement être envisageable . 

la clef sera d’avoir une sage femme Libérale ( ou sage femme de la maternité  détachée pour les suivit  dans le cadre d’une HAD )en mesure de venir faire les consultations à dimiciles 

Tout ceci est donc possible par le biais de l’hospitalisation à domicile ( HAD)  nécessaire durant environ 5 jours . 

je suis donc , à l’heure ou je vous parle, à j -8 de mon accouchement , et dans la mesure du possible je souhaite pour ma part rentrer le plus rapidement possible après mon accouchement . 

Alors si tout ce passe bien je vous tiendrais au courant de la suite … 

Mais en attendant je compte sur vous  pour parler de vos experiences à vous . retour anticipé ou pas . 

car plein de raisons peuvent entrer en ligne de compte , comme par exemple avoir d’autres enfants à la maison en bas-age qui pourraient être un frein ou à l’invers une raison supplémentaire …. 

La parole est donc à vous :) 

ps: les papas aussi on le droit à la parole sur le sujet :) 

Belle journée à toutes et tous … 

Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

  • Cécilie

    31 janvier 2014 Reply
    1

    Quand j’ai préparé mon accouchement avec ma SF, il était prévu que je ne sois pas prise en charge par la maternité mais que tout se passe en libéral avec elle (elle a un accès au plateau technique d’une maternité). Et donc ça incluait la possibilité de quitter les lieux à partir de H+2 si tout allait bien. Finalement, j’ai accouché beaucoup trop vite et j’ai été obligée de passer par la sage-femme de garde… mais la maternité était vraiment cool (ils ont laissé ma SF gérer une fois qu’elle était là !), ils ont respecté mon désir premier et m’ont autorisée à sortir à H+2 (pédiatre a vu bébé, SF de garde et ma SF ont dit oui pour moi), tout en me proposant d’attendre le plateau repas si je voulais, puis un petit café pour me remettre de mes émotions. Finalement, vu que mon mari est allé à la mairie avant qu’on reparte, on est rentrés à la maison à H+6.

    Evidemment, la condition c’était que ma SF libérale assure mes suites de couches. Pas besoin d’accord ou de protocole HAD, elle faisait tout en libéral sans accord signé avec l’hôpital. Il fallait que je la voie en rentrant chez moi (avant la fin des 24 premières heures en fait, et nous ça fait avant la fin de 12 premières heures donc encore mieux), puis tous les jours pendant au moins 5 jours. On a droit à 12 jours en vrai, donc j’ai demandé à la revoir le jour 12 pour une pesée “rassurante”. Tous les jours, elle m’appelait en fin de matinée pour me dire vers quelle heure elle passerait, elle me laissait un message si jamais je ne pouvais pas décrocher. Elle pesait ma fille, me demandait si tout était normal pour moi, vérifiait la rétractation utérine, prenait des nouvelles de l’allaitement… et puis on papotait ^^ L’avantage d’une relation de proximité avec sa SF libérale.

    J’ai adoré être chez moi le jour même de la naissance de ma deuxième fille. Déjà parce que je m’imaginais mal être séparée de mon aînée de 2 ans, mais en plus parce que je voulais mon petit confort : manger à l’heure que je veux, dormir à l’heure que je veux, être dans MON lit, donner le bain si je veux quand je veux, etc. Ce n’était possible que parce que mon mari a géré la maison, bien entendu ! C’était génial d’être dans mon intimité sans intrusions et sans horaires hospitaliers. Si troisième il y avait, je referais le même projet !

    De mon côté, confort, intimité et ma grande dont j’ai pu profiter malgré l’arrivée de sa soeur, en prenant du temps avec elle (peu, car j’avais envie de beaucoup de tete à tete avec le bébé, mais j’ai quand même pu profiter autant que je voulais et répondre à sa demande d’attention).

    Côté aînée, ça a été parfait. Elle a découvert sa petite soeur dans son foyer et pas à l’hôpital (mon aînée a connu plusieurs hospitalisations et associe donc, comme moi, l’hôpital à la maladie…), à volonté et pas soumise à des horaires de visites ou “papa doit te ramener chez machin”, “tu dois rentrer avec papa”, “tu reviens demain”. Elle a pu appréhender son statut de grande soeur et ce nouveau bébé en toute intimité et de façon très très naturelle.

    Côté mari, ne pas avoir à aller à la maternité était évidemment un confort pour lui aussi. Il avait ses deux enfants et sa femme à volonté, il pouvait à la fois profiter de la grande et de la petite quand je voulais me reposer. La nuit, il changeait les couches à ma place, la journée il me la prenait si je voulais faire la sieste seule.

    Je n’ai vu que des avantages pour tout le monde. Rentrer à J+2 je sais pas si ça a autant d’avantages car ça correspond à la grosse chute d’hormones, mais je suis convaincue que l’intimité, le calme, ça se trouve bien plus à la maison qu’à la mater. Et pour avoir eu un séjour long + néonat avec mon aînée, je le dis d’autant plus : j’ai profité de ma deuxième à 1000%, dans la chaleur de mon foyer avec un mari aux petits soins et une fille aînée ravie d’avoir sa maman et sa petite soeur à portée de bisous.

    Pourtant, la mater où j’étais acceptait que papa dorme sur place et que l’aînée vienne la première nuit aussi si jamais elle supportait mal la séparation. Le personnel était aux petits soins, souple en terme d’horaires (autant que possible en hôpital). Mais ça n’a rien à voir avec le confort qu’on a chez soi, dans son intimité (TON lit, TES toilettes, TA douche, TON canapé, TA télé, etc.). Bref, je dis OUIOUIOUI.

  • Sylvana Villain

    3 février 2014 Reply
    2

    Tout comme toi j’y ai pensé dès le début de ma grossesse. J’en ai parlé a ma gynécologue qui était contre :/ Puis j’ai contacté les sages femmes liberales. Une seule était OK pour le suivi mais uniquement jusque J+4.
    Par contre avec mes 3 semaines d’avance, je n’ai pas vraiment eu le temps de contacter l’équipe de la maternité.
    J’ai accouché un lundi a 20h pile. Je suis sorti le mercredi a 11h. Soit 39h après l’accouchement. Mais il faut dire que j’ai quand même eu du mal a voir le pédiatre vu que les sages femmes ne voulaient pas que je sorte. J’ai insisté pendant plus de 2h ce mercredi matin pour leur faire comprendre que c’était mon choix et non le leur. Le pédiatre a dit oui de suite et ma gynécologue a suivi son avis.
    Sorti OK, suivi a la maison non obligatoire, juste pesé bébé et informer le pédiatre tous les jours a heures fixes. La sage femme est venu pour le fameux test et c’est tout.
    Mon accouchement a était parfait, rien a signaler, tout était bon. A minuit j’ai étais seule aux toilettes (sous la surveillance d’une sage femme). Et je n’ai eu aucune douleur.
    Maintenant a savoir pourquoi je voulais une sortie anticipée, je pense que c’est le faite que mon grand était a la maison, mon concubin reprenait le travail le jeudi matin. Je voulais MON chez moi, MES repères.
    Voilà, moi je te dis fonce, demande cette sortie anticipée, et profites de ta vie a 4.

    • Cécilie

      3 février 2014 Reply
      2

      Le suivi n’est jamais obligatoire (accoucher à la mater non plus) comme tout acte médical, mais c’est important de savoir profiter du confort de la visite de la SF, bébé comme maman doivent être vus les premiers jours. D’ailleurs si les mater laissent très rarement sortir avant 36-48h c’est aussi pour ça :-/

      Faut pas se priver de suivi, d’autant plus qu’à domicile en libéral il est sur mesure.

      C’est clair, faut profiter de son confort et de sa vie de famille :-D

  • maëlle

    3 février 2014 Reply
    3

    alors ici césa programmée le mercredi midi on m a parlé de sortie en HAD le lendemain pour sortie le samedi matin! je ne pensais pas ça possible du coup j étais ravie!
    bon la suite a voulu que l allaitement ne se mettait pas en place (j avais pas allaité ma grande) du coup le samedi on a “annulé” cette HAD et je suis sortie le lundi!

    t accouches où du coup?

  • Audrey BC

    4 février 2014 Reply
    4

    Bonjour,j’ai accouché il y a 9 jours ,le 26 janver a 18h21 et je suis sortie le 28 janvier en debut d’apres midi.Pour mes 2 premiers bébés c’etait dejà comme ca mais là une journée plus tot!J’ai apprécié rentrée tot d’abord parce que j’ai 2 autres enfants et qu’ils etaient impatients de me voir rentrer mais aussi pour l’organisation la maternité etait loin de la maison…Il faut dire que j’ai eu un bel accouchement je me suis vite remise,ma petite fille va tres bien,prenait du poids et j’étais prete!!J’ai été suivi 3 jours par une sage femme a la maison je pense que c’est important on a toujours quelques questions ;-)Il faut savoir s’ecouter et se faire confiance,si tu en as envie alors fonce ^^ Bonne fin de grossesse et surtout belle rencontre avec ton bébé

  • Coucou a toutes . Excusez moi de ne pas être intervenue plus tot , mon depassement de terme m’a causé bien des inquiétude .
    Je vous remercie toutes de votre intervention qui m’a été très profitable et qui j’espère a été pour vous aussi un moment d’echange agréable entre vous ;) .
    Dons pour ma part , j’ai pu sortir assez rapidement mais avec quelques difficultés la petite maternité dans laquelle j’ai accouchée ne voulant prendre aucun risque , j’ai pu sortir deux jours après la naissance de ma petite mais contre avis médicale en sigantn une decharge :) . Bref tout ce qui compte c’est que j’ai pu sortir car je vous avoue que je me sentais un peu en détention avec tout leur reglement a la noix ! .
    Si j’arrive a trouver les mots je vous raconterai lors d’un prochain article le deroulement de mon accouchement qui a été pour mon plus grand bonheur ” normal ” ( pour mon premier ce fut une cesarienne et je ne voulais surtout pas revivre ca ) .
    Mais il me semble important de preciser que j’ai été entouré d’une equipe qui a été la pour moi qui m’a accompagnée tout le long du travail et m’a soutenue et grace a ca et a moi ;) j’ai pu donner naissance a une ravissante petite minette .
    Je m’arrete le pour aujourd’hui .
    Merci encore a toutes pour vos interventions , j’espère vous lire a nouveau par ici , pour mon plus grand plaisir .
    Je vous souhaite en attendant une belle journée
    A tres bientot

    Missplume